Quel est l'objet de ce document ?
La gestion des données d'ingénierie et le contrôle des documents sont souvent considérés comme très similaires ; cependant, il existe des différences significatives entre eux. Les systèmes génériques de contrôle des documents ne sont pas toujours la meilleure solution pour prendre en charge la complexité des données d'ingénierie. De même, les systèmes de gestion des données d'ingénierie (SGDE) ne sont pas très efficaces pour soutenir les processus de contrôle des documents tels que les cycles de révision et d'approbation, la transparence, les rapports d'avancement et les pistes d'audit.
Bien que cela puisse sembler controversé, l'utilisation de systèmes différents pour couvrir les deux domaines peut en fait être une bonne idée, en particulier dans l'environnement de l'ingénierie.
Attention : Ce whitepaper est rédigé en anglais.
Contrôle des documents dans les projets d'investissement
Dans les projets d'investissement, tout tourne autour des documents d'ingénierie (dessins, calculs, contrats, etc.). La disponibilité en temps voulu de ces documents d'ingénierie est un facteur majeur de la réussite des projets et ne peut être obtenue sans un processus de contrôle des documents fiable.
Gestion des données d'ingénierie et contrôle des documents en un seul système
Les ingénieurs souhaitent une intégration transparente entre leurs outils de conception et le système de gestion des données d'ingénierie, avec une flexibilité totale. De leur côté, les contrôleurs de documents et les chefs de projet veulent avoir un contrôle total sur le processus afin de maîtriser les coûts et les délais. D'un point de vue commercial, les entreprises veulent les deux. Elles veulent des utilisateurs finaux productifs et un contrôle sur le cycle de vie des documents. Est-il possible d'y parvenir en utilisant un seul système ?
Plusieurs plateformes CAD et un système de contrôle des documents
Avec Cadac Organice DCS, nous avons construit un tel système de gestion des données d'ingénierie, basé sur Microsoft SharePoint. Pour résoudre le problème de l'intégration, Cadac Organice DCS offre une couche d'intégration (basée sur les services web) qui permet aux systèmes d'ingénierie d'être facilement intégrés. Cela permet aux documents dérivés d'un modèle 3D d'être publiés dans l'environnement de contrôle des documents de Microsoft SharePoint.