Croissance rapide grâce à Fusion et Cadac
En 2017, Stan Maas, alors âgé de 20 ans, a créé sa propre entreprise : Hostma Machinebouw à Bergeijk, dans le Brabant. Après avoir racheté une entreprise de soudage à Westerhoven deux ans plus tard, il est aujourd’hui l’heureux propriétaire d’une entreprise de neuf employés, de trois centres d’usinage CNC, d’un atelier de tôlerie et de son propre département d’ingénierie.
Le jeune entrepreneur attribue cette croissance rapide à l’utilisation de la plate-forme CAO/FAO Autodesk Fusion, supervisée par les spécialistes de Cadac.

Hostma Machinebouw renforce avec Fusion
La gestion n’est pas son plus grand passe-temps et les réunions certainement pas. Avec une certaine réticence, Stan Maas s’assoit derrière l’ordinateur portable pour une interview sur son entreprise et Fusion. « Je préfère, dit-il, être à l’atelier pour travailler sur des projets avec les garçons. Un peu de soudage, le contrôle des fraiseuses, la construction et l’assemblage des machines. J’aime travailler avec eux et nous sommes très occupés.
Au cours de l’année corona 2020, le chiffre d’affaires a augmenté de plus de vingt pour cent et les choses se présentent bien cette année encore. Nous fournissons un nombre croissant de clients ici dans la région. Nous usinons, fabriquons de la tôle, produisons des petites séries de pièces pour machines, nous assemblons et concevons et construisons des machines complètes. En d’autres termes, l’ensemble complet, toujours à la commande.
Auparavant, il fallait quinze minutes pour programmer une fraiseuse avec une simple commande, mais maintenant c’est à peine une minute. Je suis sûr que nous gagnerons du temps avec Fusion et que nous aurons également moins de coûts de défaillance.
Stan Maas
Directeur général Hostma Machinebouw
La pratique plutôt que la théorie
Un homme pratique, tôlier de formation avec un peu moins d’un diplôme en génie mécanique. Créer sa propre entreprise métallurgique ne semble pas si évident. Stan Maas rit. « Peut-être pas, mais je n’avais pas envie de travailler pour un patron tous les jours. Àl’âge de 17 ans, je me suis inscrit à la Chambre de commerce sous le nom de Handelsonderneming Stan Maas, abrégé en Hostma. À partir del’âge de 20 ans, c’est devenu sérieux. J’ai construit l’entreprise lentement. Avec l’acquisition de l’entreprise de soudage de Westerhoven, nous avons pu travailler plus largement et nous avions l’espace nécessaire pour nous développer et nous développer.

Convaincu par le suivi d’un cours
Peu de temps après avoir déménagé à Westerhoven, Stan Maas rencontre un autre villageois, Marco Takx, spécialiste CFAO chez Cadac. « Il a vu que nous travaillions avec des logiciels de CAO/FAO plutôt traditionnels et a proposé une histoire enthousiaste à propos de Fusion. Je n’en avais jamais entendu parler auparavant. Ça doit être cher et compliqué, me suis-je dit, mais après une courte démonstration, j’ai voulu essayer. Surtout quand Marco a mentionné le prix : 415 euros pour une licence d’un an. Avec notre ingénieur, nous avons suivi un cours de base et nous avons tout de suite été convaincus.
Plateforme
Depuis lors, les employés d’Hostma Machinebouw travaillent exclusivement avec Autodesk Fusion. « C’est un programme fantastique », déclare Marco Takx, l’un des experts de Cadac dans le domaine d’Autodesk. « Surtout pour les petites entreprises. Il s’agit d’une plate-forme sur laquelle l’ensemble du processus, de la conception et de l’ingénierie à la production, se déroule numériquement. Convient pour la conception de petites pièces et de composants jusqu’à des machines complètes.
Bien sûr, il s’agit d’un programme qui s’exécute dans le cloud afin que toutes les personnes impliquées dans le processus voient toujours la version actuelle et la même. Fusion dispose d’un grand nombre d’outils et peut être largement utilisé dans le processus de production. Avec le processus de conception complet avec de nombreuses options, avec des simulations telles que l’intégration de l’électronique et la construction de boîtiers et, bien sûr, le prototypage.
Un flux de travail fluide
Fusion assure un flux de travail plus fluide, ajoute Frank Smets, gestionnaire de compte chez Cadac. « Les chiffres montrent que les délais peuvent être réduits de moitié, car la conception prend beaucoup moins de temps et la communication est plus rapide. En interne, mais aussi avec le client et éventuellement les fournisseurs.
En principe, toute personne ayant les droits nécessaires peut regarder le processus. Les ajustements peuvent être effectués n’importe où. En fin de compte, cela réduit le temps de production et le délai de mise sur le marché.
En prise
Stan Maas acquiesce. Il constate également une nette accélération dans la phase de conception et de production. « Ce que je trouve très facile, c’est que vous pouvez saisir n’importe quel fichier CAO dans Fusion. Aussi des PDF et d’autres fichiers. Quel que soit le document qu’un client produit, nous le traitons dans Fusion et commençons immédiatement à le concevoir.
Les clients peuvent venir nous voir avec une idée, un projet ou un projet complet. Les processus sont beaucoup plus rapides qu’auparavant. Auparavant, il fallait quinze minutes pour programmer une fraiseuse avec une simple commande, mais maintenant c’est à peine une minute. Je suis sûr que nous gagnerons du temps avec Fusion et que nous aurons également moins de coûts de défaillance .
Développer de nouveaux outils
Hostma dispose désormais de cinq licences pour l’utilisation de Fusion. « Parce qu’il faut une licence par ordinateur », explique Marco Takx. « Même dans ce cas, Hostma ne dépense pas plus de 2200 euros par an. Une misère par rapport à d’autres programmes qui coûtent jusqu’à dix fois. Et ce programme est-il moins important ? Au contraire. Une équipe de développement travaille constamment sur de nouveaux outils et améliorations. Il y a une mise à jour toutes les cinq semaines.
Mieux encore : les utilisateurs peuvent soumettre leurs propres idées et suggestions qui sont évaluées. Je suis moi-même impliqué dans la plate-forme de développement pour le compte de Cadac. C’est de mieux en mieux et de plus en plus complet. Je pense que Fusion convient à 80 à 90 % de l’industrie manufacturière.
Prix
Autodesk met délibérément ce produit haut de gamme sur le marché à ce prix bas.
Cependant, le marché ne semble pas entièrement convaincu. « C’est vrai », reconnaît Frank Smets. « Il y a un problème et c’est le prix bas. 415 euros pour une licence, ça ne peut rien être, c’est le préjudice. Bêtise. Autodesk met délibérément ce produit haut de gamme sur le marché à ce prix bas. Augmenter les parts de marché. Lentement mais sûrement, nous constatons une augmentation du nombre de demandes d’admission à Cadac. Cela va être un succès, en particulier dans le secteur des PME.
Autodesk Fusion est convivial, mais un peu de formation est nécessaire. « Nous proposons une formation de base, puis une formation approfondie », explique Marco Takx, responsable de la formation en ligne ou sur place. « Vous pouvez commencer à y travailler vous-même en une journée. »
L’intégration de Fusion
La plupart des employés d’Hostma ont maintenant suivi un ou plusieurs cours. Stan Maas : « Fusion est complètement établi ici. Nous n’utilisons pas encore toutes les options, mais nous le ferons. Pour nous, le programme est une condition préalable à la poursuite de la croissance. Je n’exclus pas d’embaucher une ou deux personnes de plus cette année.
En savoir plus sur Cadac en tant que partenaire total de Fusion
Le confort d’utilisation de Cadac Experts
Le monde numérique a besoin d’experts. Aux spécialistes qui vont en profondeur avec leurs clients et qui savent tout sur les logiciels et toutes les applications possibles. C’est pourquoi Cadac a mis en place une plate-forme Expert avec 125 des meilleurs logiciels BIM, Revit, Inventor et autres progiciels Autodesk .
Marco Takx est un expert de Fusion et apprend aux utilisateurs à maîtriser les options : « Bien sûr, vous pouvez également vous entraîner avec des vidéos sur YouTube, mais dans la pratique, c’est décevant. Vous êtes coincé avec des questions et malheureusement, YouTube ne répond pas. En tant qu’expert, je dispense des formations sur mesure, axées sur des applications spécifiques et au rythme souhaité. L’objectif est d’utiliser au maximum le logiciel.
Une plateforme complète
Facile et transparent, sans frais administratifs
Les clients peuvent trouver le spécialiste qu’ils recherchent avec Cadac Experts et prendre rendez-vous directement sur l’agenda numérique avec les sujets à aborder. Facile et transparent, sans frais administratifs. « J’ai eu de bonnes expériences avec elle et je reçois des réactions positives de la part des clients. Tout comme Stan, qui a déjà utilisé cette option à plusieurs reprises », explique Marco, « les clients indiquent qu’ils sont plus productifs et plus capables de fabriquer des produits complexes après la formation. Et ils aiment pouvoir se rabattre sur une personne de confiance si quelque chose ne fonctionne pas.
Avez-vous également besoin d’une formation spécifique de Marco Takx dans le domaine de Fusion ? Réservez-le directement auprès de Cadac Experts.
Réserver Marco