Grâce au BIM, les erreurs de communication dans le secteur de la construction appartiennent au passé.
En construisant virtuellement et en appliquant intelligemment le BIM dans tous les processus de travail, nous veillons à ce que tous les partenaires de la chaîne du secteur de la construction puissent travailler ensemble de manière optimale. En tant qu’architecte, consultant, entrepreneur, fabricant, fournisseur, installateur ou gestionnaire de bâtiment, vous souhaitez obtenir le plus d’informations possible sur vos conceptions. Le BIM joue un rôle central à cet égard.
En travaillant bien en BIM, vous évitez les coûts de défaillance élevés, les longs délais, les coûts de construction élevés, la consommation d’énergie élevée et évitez les entrées floues pour la phase de gestion et de maintenance. La conception numérique agit comme une source d’information dans les phases de conception, de mise en œuvre et d’exploitation. Cadac vous aide à reconnaître les problèmes possibles dans toutes les phases, afin que tout le monde ait accès à des documents corrects et à jour à tout moment et en tout lieu.
Comment pouvons-nous vous aider avec le BIM ?
Le BIM est un processus qui consiste en plus d’un simple progiciel. Nos logiciels, nos experts, nos services et nos formations peuvent vous aider à devenir un partenaire BIM à part entière. Et de rester.
Minimisez les erreurs et évitez les coûts d’échec
Cadac comprend que les partenaires de construction ont besoin d’être soutenus dans la mise en œuvre optimale du concept BIM. Par exemple, nous proposons des solutions prêtes à l’emploi, des logiciels, des experts, des services et des formations qui fournissent un soutien et des conseils lors de projets BIM.
De plus, les entreprises découvrent de plus en plus les avantages du BIM et réussissent à réduire considérablement les coûts de défaillance grâce à la bonne utilisation des outils. La société d’ingénierie d’installation Van der Weerd se joint également à la partie. Ils ont investi dans de nouveaux logiciels et ont fait le lien avec le BIM.
Niveaux BIM
Modélisation des informations du bâtiment, gestion des informations du bâtiment ou modélisation des informations du bâtiment. Il existe différentes définitions de cette abréviation, mais elles signifient toutes la même chose : la maquette numérique d’une structure, liée à des informations indispensables. Ce concept international est composé de différents niveaux de maturité, basés sur l’utilisation de normes. Sur la base de ces niveaux, il est facile d’estimer où en est un partenaire de la chaîne avec le BIM, quel que soit le pays dans lequel il se trouve.
- Niveau 1
Lorsqu’une entreprise est dans ce niveau orienté objet, seul un programme de conception virtuelle est utilisé, en 2D ou en 3D. Le degré de coopération au sein de la chaîne de construction et l’utilisation de normes sont minimes à ce niveau. - Niveau 2
Selon l’ISO 19650 (norme internationale BIM), on ne peut vraiment parler de BIM qu’à ce niveau. À ce niveau, la gestion de toutes les informations du bâtiment tout au long du cycle de vie d’un ouvrage se fait via des maquettes numériques, de la phase de conception jusqu’à la démolition incluse. L’essence du BIM réside dans la coopération entre tous les partenaires de la chaîne qui travaillent avec les mêmes normes. À ce niveau, les informations du bâtiment sont échangées de manière optimale. - Niveau 3
Le niveau 3 est actuellement encore en cours de développement. À ce niveau idéal, une intégration complète du BIM a lieu et il y a une coopération optimale avec tous les partenaires de la chaîne dans un environnement cloud, basé sur les normes internationales.
Norme ISO 19650
ISO 19650 (anciennement PAS 1192) est la première série internationale BIM introduite par la BSI (British Standards Institution) et se compose de deux normes. ISO 19650-1 se concentre sur les concepts et les principes du BIM et fournit des recommandations pour la gestion des informations du bâtiment. L’ISO 19650-2 se concentre sur les exigences de gestion de l’information des actifs immobiliers, tels qu’un bâtiment, une route ou toute autre partie d’un projet de construction.
Faire partie du processus BIM est essentiel. Vous souhaitez passer du niveau 1 au niveau 2 du BIM et faire toutes les préparations pour le niveau 3 ? Ou vous recherchez une connexion optimale avec les normes BIM internationales ? Les experts de Cadac peuvent optimiser votre processus BIM actuel et le mettre en pratique immédiatement.
Le BIM est une évolution importante qui concerne tous les acteurs de la chaîne de construction
Le processus classique de construction peut comporter de sérieuses objections, notamment l’incohérence de l’information, la répétition du travail et le manque de flexibilité dans la mise en œuvre des nombreux changements.
C’est pourquoi Cadac croit en une intégration complète du BIM dans la coopération de la chaîne afin que chaque partenaire de la chaîne puisse bénéficier des avantages du BIM. Grâce à une bonne coordination mutuelle , nous évitons les affrontements, réduisons les coûts de défaillance et assurons un temps de construction plus court. En bref, le BIM simplifie les phases de conception, de mise en œuvre et d’exploitation. Grâce à l’assistance professionnelle de Cadac, vous pouvez optimiser votre processus BIM actuel et le mettre en pratique immédiatement. Vous pouvez compter là-dessus.
Ces entreprises vous ont déjà précédé
Consultez une sélection de nos projets avec des entreprises de votre domaine
Quelles solutions proposons-nous pour votre secteur d’activité ?
En tant que fournisseur de logiciels et partenaire de connaissances, nous avons tout en interne pour optimiser votre numérisation.