Vers la page d'accueil

26 mai 2021

Blog | BIM 360 Next Gen vs. Construction Cloud (2/6)

C'est le 9 février 2021 que la nouvelle plateforme Autodesk Construction Cloud a été lancée. Le responsable de comptes Bob van Zeist s'est littéralement plongé dans le développement de ce produit et va nous expliquer cette semaine le rapport qu'il existe entre les produits BIM 360 Next Gen existants et les nouveaux produits Autodesk Construction Cloud.

connecting cities

La semaine dernière, je vous ai longuement parlé du développement de cette nouvelle plateforme. Mais force est de constater que bon nombre de lecteurs se sont questionnés par rapport à l'impact que peut exercer le Construction Cloud sur les produits Autodesk existants. Commençons par le commencement : je vais partir d'une image pour vous permettre de visualiser très simplement la transition de la plateforme BIM 360 actuelle vers l'Autodesk Construction Cloud.

 

AEC Collection

Comme vous pouvez le voir à l'image, l'AEC Collection donne accès à Autodesk Docs et permet ainsi de démarrer des nouveaux projets sur l'Autodesk Construction Cloud. Une licence pour un produit Autodesk Construction Cloud donne également accès à l'alternative BIM 360 : BIM 360 Docs. Les licences Autodesk Docs sont uniquement disponibles avec l'AEC Collection ou à l'achat d'une licence Autodesk BIM Collaborate, Autodesk BIM Collaborate Pro ou Autodesk Build. Attention : pour l'heure, seul le serveur américain est disponible pour les projets Autodesk Docs. Le serveur européen est attendu plus tard cette année.

Autodesk BIM 360 Docs

L'utilisateur BIM 360 Docs ne bénéficie pas automatiquement d'un accès aux projets Autodesk Docs sur l'Autodesk Construction Cloud. Mais en tant qu'utilisateur Autodesk Construction Cloud, il peut tout de même accéder à ses projets BIM 360. Il n'est pas possible de convertir une licence BIM 360-Docs en licence Autodesk Docs. Je vous recommande donc d'achever les projets en cours dans BIM 360 Docs. 

Autodesk BIM 360 Coordinate

Le produit BIM 360 Coordinate a été rebaptisé Autodesk BIM Collaborate. Du reste, depuis cette semaine, il n'est plus possible d'acheter des nouvelles licences BIM 360 Coordinate. Si vous travaillez pour l'instant avec une licence BIM 360 Coordinate, vous pouvez simplement continuer de vous en servir. Vous pourrez migrer vers BIM Collaborate au moment de la prolongation de la licence. La licence BIM Collaborate donne accès tant à des projets sur Autodesk Docs que sur BIM 360 Docs et BIM 360 Coordinate. Vous pouvez donc tout à fait continuer à travailler sur des projets BIM 360 existants.

Autodesk BIM 360 Design

Le 9 février 2021, BIM 360 Design est passé à Autodesk BIM Collaborate Pro. Vous le constaterez par vous-même sur votre compte Autodesk. Cette mise à jour vous permet de bénéficier, outre des fonctionnalités de BIM 360 Design, d'un accès à Design Collaboration, Model Coordination, Document Management et Insights sur la nouvelle plateforme. Grâce à une licence Collaborate Pro, vous conservez un accès aux projets BIM 360 Design existants. Et vous pouvez ainsi choisir pour chaque projet la plateforme que vous voulez utiliser. Attention : c'est le serveur américain qui va héberger les projets désormais lancés sur l'Autodesk Construction Cloud. Si vous voulez conserver les données de tous vos projets dans un seul et même environnement (serveur européen), je vous recommande de continuer d'utiliser temporairement l'accès à la plateforme BIM 360 dans Autodesk Collaborate Pro.

Autodesk BIM 360 Build

Les utilisateurs BIM 360 Build existants ne bénéficient pas automatiquement d'un accès à Autodesk Build. La migration vers Autodesk Build s'opère au moment de l'extension du contrat BIM 360 Build. Mais il est possible de convertir d'ores et déjà votre licence BIM 360 en une licence Autodesk Build. Autodesk Build ne dispose pas encore de toutes les fonctionnalités de BIM 360 Build, mais il comprend bel et bien les nouveaux flux de travail (workflows). Comme Autodesk Build réunit ce qui se fait de mieux dans Autodesk BIM 360 et Plangrid, les utilisateurs BIM 360 Build existants peuvent également disposer des workflows Plangrid. Si vous voulez encore utiliser l'intégralité de BIM 360 Build, faites-le nous savoir au moment de prolonger votre licence et nous veillerons à ne pas toucher aux fonctionnalités de BIM 360 Build. 

Si vous souhaitez savoir plus précisément ce que ces changements impliquent dans votre situation particulière ou s'il vous faut des avis concrets sur le ou les produits qui correspondront le mieux à vos besoins et projets, discutons-en !  

Contactez-moi

Choisissez une région

Europe

Monde