Vers la page d'accueil

Fabrication

Enabling digital dans l'industrie manufacturière

La numérisation a été à l'origine d'un changement fondamental pour la fabrication.

La numérisation a transformé les processus de travail au sein de l'industrie. Et ce changement est une réussite : la productivité du travail a presque doublé en 25 ans. Cadac aide les entreprises à mettre en œuvre la numérisation. En effet, les possibilités continuent d'augmenter, tout comme les résultats. Encourager le numérique. Voici notre objectif.

L'origine de la croissance exponentielle de la fabrication peut être attribuée à différents facteurs tels que l'apparition de systèmes de gestion efficaces comme le Product Data Management (PDM) et le Product Lifecycle Management (PLM). L'émergence des nouvelles technologies comme les outils de simulation de produits n'est pas non plus étrangère à cette progression spectaculaire. De plus, de nombreuses organisations ont modifié leur manière de penser en orientant celle-ci vers les produits plutôt que vers les documents. Il est frappant de constater que ces facteurs de succès reposent tous sur la numérisation. Le processus de numérisation est loin d'être terminé. Pour cette raison, nous continuons d'innover et de rester au courant des dernières innovations pour que vous puissiez profiter au maximum de la numérisation.

Tendances dominantes et évolutions dans la fabrication

Restez au courant de tous les thèmes liés à votre industrie

vault-430

Autodesk Vault

Autodesk Vault Professional est l'outil leader pour le Product Data Management (PDM) au sein de votre département en charge de l'ingénierie.

Découvrez Vault
fusion360-430

Autodesk Fusion 360

Autodesk Fusion 360 est le logiciel de CAD/CAM par excellence, la vraie première « Product Innovation Platform » au monde.

Découvrez Fusion 360
inventor-430

Autodesk Inventor

Utilisez les outils de CAD d'Inventor pour la conception, la documentation et la simulation de produit en 3D.

Découvrez Inventor
autodesk autocad design engineering software create 2d and 3d models

Autodesk AutoCAD

Découvrez les fonctionnalités d'AutoCAD, le logiciel CAD par excellence d'Autodesk.

Découvrez AutoCAD

Découvrez tous nos thèmes
Cadac couvre un large éventail de thèmes Découvrez-les tous.

configure to order cadac

Une nouvelle manière de penser dans la fabrication.

Il est souvent nécessaire d'adopter une manière de penser complètement différente pour optimiser l'efficacité de votre processus de conception des machines, des appareils ou des produits que vous réalisez. Il est par exemple intéressant de passer d'une formule Engineer to Order à Configure to Order. Cadac Group accorde une importance capitale au produit avec sa « Form, Fit & Function » dans le processus de conception. Il s'agit bien plus qu'une nouvelle séquence des processus.

Notre vision sur le processus de conception dans la fabrication, également appelée l'industrie manufacturière, vous permet d'améliorer la qualité et la performance des produits, d'optimiser le délai de commercialisation et de réduire les coûts. Nous vous aidons à optimiser ce processus étape par étape grâce à notre approche des meilleures pratiques qui repose sur plus de 30 ans d'expérience.

Des solutions sur mesure pour tous les acteurs de l'industrie manufacturière

Nos spécialistes savent mieux que personne où se trouvent les principaux obstacles de l'industrie manufacturière. Nos solutions vous aident à transformer, à piloter et à partager vos processus de conception complexes.

La fabrication de machines et d'appareils nécessite un système qui apporte une réponse concrète aux problèmes du secteur. De cette manière, la pression exercée sur les ingénieurs diminue et il reste plus de place pour l'innovation.

Solutions pour les fabricants de machines et d'appareils

 

Pendant l'intégralité du cycle de vie de votre produit, vous souhaitez travailler le plus facilement possible. Vous voulez éviter le plus possible le travail manuel, et idéalement, vous soumettez directement une offre viable à vos client·e·s. L'élaboration du concept et la phase de production doivent non seulement se dérouler rapidement et sans erreur, mais vous souhaitez également optimiser l'organisation de l'entretien des machines et des appareils fournis. En organisant le fonctionnement de votre entreprise de manière efficace, vous serez en mesure de répondre à la demande actuelle du marché.

De plus, vos activités ne s'étendent probablement pas uniquement sur le marché national, mais également sur le marché international. Les normes que les machines et les appareils doivent respecter diffèrent en fonction des régions du monde. Les vendeurs ne sont pas des ingénieurs et ne connaissent pas toutes les possibilités de la production. Des observations a posteriori montrent souvent que le produit fini ne respecte pas les conditions de la ligne de production de votre client. Résultat ? Vous et votre équipe devez traiter de nombreuses demandes de modification.

L'Internet of Things (IoT - Internet des objets) a profondément changé le modèle de gestion et d'entretien de vos machines et appareils. L'IoT présente un nombre impressionnant d'avantages comme la maintenance prédictive, mais nécessite également un système de gestion efficace.

Cadac offre des solutions pour la fabrication de machines et d'appareils dès la demande du produit jusqu'au service après-vente. La première solution est celle du « configure, price, quote ». En appliquant le système CPQ de manière optimale, vous êtes en mesure de réduire le temps nécessaire pour formuler une offre sans erreur de plusieurs semaines à quelques minutes. Vous disposez d'un portefeuille de produits configurable et modulaire. En d'autres termes, vos vendeurs sont à même de proposer facilement des produits modulables qui peuvent également être entretenus de manière plus simple et efficace. Grâce au système CPQ, l'offre répond notamment aux normes ISO et vous disposez d'une garantie de faisabilité des produits.

Le logiciel CPQ est configuré à partir de vos données reprises dans un système PDM. Pour passer de l'ETO au CTO, vous devrez d'abord intégrer le product data management dans votre organisation. Comment ? Les solutions de Cadac peuvent vous aider à cet effet.

Un système de gestion du cycle de vie des produits (PLM) apporte également une solution pour les fabricants de machines et d'appareils. Le PLM optimise des parties de votre processus pour que vous puissiez travailler rapidement et sans erreur dans chaque étape de votre projet, de l'élaboration du concept au service client. Dans le cadre d'un système PLM efficace, une nouvelle approche est notamment nécessaire pour l'introduction d'un nouveau produit (NPI), la gestion de votre nomenclature (BoM) et la gestion du changement.

Tout comme avec CPQ, un système PLM ne peut pas être mis en place en l'absence d'un système PDM efficace. Le PDM est essentiel pour assurer une intégration de données efficaces entre vos systèmes. Le CAD et l'ERP sont donc totalement différents, mais doivent malgré tout être connectés. Afin d'éviter les erreurs et le travail manuel, nous vous conseillons de construire un pont avec le PDM entre le CAD et l'ERP.

Les expert·e·s, les logiciels, les formations et les services de Cadac contribuent à l'actualisation optimale et à l'accélération de la transformation numérique de l'industrie de conception de machines. Nous nous faisons un plaisir de nous entretenir avec vous à propos de votre situation spécifique.

Contactez-nous

Une tendance d'évolution d'un modèle ETO à CTO est en train de se produire au cours des dernières années. En tant que bureau de conseil et d'ingénierie, vous n'avez pas dû vous adapter à cette transition, au contraire de vos client·e·s. Comment gérer cette situation ?

Solutions pour les bureaux de conseil et d'ingénierie

 

Vos client·e·s comptent sur vous en tant que spécialistes dans le domaine du développement et de l'innovation dans l'industrie manufacturière pour les aider à exercer leurs activités de la manière la plus efficace et durable possible. Vous permettez ainsi à vos client·e·s de profiter de tous les avantages de la numérisation.

Voici donc pourquoi il est à ce point essentiel pour vous d'investir dans l'innovation, la numérisation et l'automatisation pour être en mesure de fournir des conseils avisés et des produits et/ou un accompagnement de qualité en vue d'optimiser les processus de vos client·e·s. De plus en plus de vos client·e·s potentiels souhaitent mettre en place une méthode de production Configure to Order. Il est dès lors essentiel que vous puissiez proposer à vos client·e·s de mettre en place un système CTO.

Grâce à nos nombreuses années d'expérience dans l'industrie manufacturière, nous connaissons l'industrie mieux que personne. Nous continuons d'innover et nous restons au courant des dernières innovations afin de surmonter les obstacles et d'optimiser les processus. En tant que digital enabler, nous agissons également auprès de vos client·e·s. Nous disposons des solutions qui conviennent le mieux à vous et à vos client·e·s. Nous développons ainsi des solutions efficaces que vous pouvez mettre en place en tant que bureau de conseil et d'ingénierie en vue de simplifier la transition de l'ETO au CTO.

En outre, nous sommes convaincus qu'un système PDM efficace est capable de renforcer votre position sur le marché. En effet, vous pouvez transmettre les données adéquates à votre client en un clin d’œil pour qu'il puisse plus facilement mettre en place un système CTO. Un système de gestion des documents et un système PLM vous aident également à offrir un service de meilleure qualité.

Chez Cadac Group, nous vous offrons plus qu'un simple logiciel. En tant que partenaire de numérisation, nous proposons des solutions par le biais de logiciels, de services, d'expert·e·s et de formations. Vous êtes curieux·se de ce que Cadac peut vous apporter ?

N'hésitez pas à nous contacter

Le BIM est la norme pour le secteur de la construction aux Pays-Bas. En tant que fabricant de produits de construction, vous pouvez profiter de la popularité du BIM. Simplifiez la vie de vos client·e·s et rendez vos produits plus populaires en les ajoutant à la Bibliothèque d'objets uniformes, une bibliothèque numérique qui reprend des éléments constitutifs du BIM.

Du produit fini à l'élément constitutif du BIM

 

En tant que fabricant dans le secteur de la construction, vous disposez de beaucoup d'informations sur votre produit et sur les composants de celui-ci. Certaines caractéristiques de votre produit revêtent une importance capitale pour votre client, qui souhaite les intégrer dans un modèle BIM. En fournissant à vos client·e·s des modèles BIM échangeables qui sont aussi facilement disponibles en ligne, vous créez un énorme avantage pour vos client·e·s.

Cadac vous permet de rendre vos produits numériquement disponibles 24/7 dans la Bibliothèque d'objets uniformes (UOB). L'UOB permet de produire des modèles 3D standardisés de qualité et compatibles avec le BIM sur la base de vos données et de vos objets modèles 3D. Le modèle européen d'informations techniques (ETIM) fait office de base pour ce standard.

Grâce à l'ETIM comme standard, vous ne devez plus produire et entretenir des données de produits spécifiques pour chaque fournisseur de logiciels individuel. Indépendamment de leur propre logiciel, vos client·e·s peuvent utiliser les produits de la bibliothèque pour concevoir leur projet BIM. Votre produit est par ailleurs directement repris dans leur nomenclature, ce qui permet de considérablement augmenter vos chances de vente.

Vous voulez vous utiliser l'UOB ?

N'hésitez pas à nous contacter

Vous vous concentrez sur des produits de construction spécifiques au client ? Avec les Modules Cadac, nous vous fournissons une solution adaptée. Nous vous permettons de mettre en place un portefeuille de produits configurable et modulaire. Vous pouvez ainsi proposer à vos client·e·s des produits déjà conçus à la perfection, simples et modulables qui peuvent être entretenus de manière plus intelligente, efficace et sélective.

Grâce aux Modules Cadac, vous générez des offres détaillées et correctes, vous disposez directement de modèles de production 3D, de divers exports BIM adaptés à Revit et/ou conformes aux standards BIM IFC, de fiches produits et de nomenclatures. Étant donné que le configurateur est mis en place sur la base de vos connaissances de produit et de système, vous êtes assuré·e de pouvoir produire le produit configuré.

Cadac est active autant dans la construction que dans l'industrie manufacturière, ce qui nous permet de connaître les défis que présentent ces deux domaines. Nous avons entre-temps développé diverses solutions efficaces pour relier ces deux mondes. Laissez Cadac vous aider à transposer votre modèle CAD en modèle BIM. Nous ne fournissons pas uniquement des logiciels, mais également des services comme le CAD Content Creation, des formations et des expert·e·s.

Curieux·se de savoir comment nous pourrions vous aider ?

Contactez-nous

En tant que fournisseur, diverses opportunités numériques s'offrent à vous. Vous pouvez notamment combler l'écart entre la technologie CAD et CAM grâce à des logiciels avancés et des machines à la pointe de la technologie. Vos client·e·s profitent aussi de plus en plus de la numérisation et vous pouvez les aider dans ce domaine.

Restez concurrentiel en avançant avec la technologie numérique

 

Dans l'industrie de l'usinage, vous devez non seulement directement utiliser des machines innovantes pour traiter les matériaux, mais le logiciel qui y est associé occupe également une place de plus en plus importante.

L'émergence des techniques de conception générative nécessite de nouvelles méthodes de conception et de production incluant notamment l'application des méthodes de production additives (impression 3D) et soustractives (CNC). Personne n'est mieux placé que nous pour vous aider à relier la technologie CAD et CAM et à appliquer ces méthodes de conception et de production partiellement nouvelles au sein de votre processus de développement de produits.

Au siège de Cadac situé à Heerlen, nous avons ainsi créé le Cadac Lab, un atelier d'innovation alliant les technologies de CAD et de CAM où nous testons la fabricabilité et la qualité des conceptions afin de vous présenter les dernières innovations pour votre processus de développement de produits.

Non seulement vous, mais également vos client·e·s souhaitent profiter des avantages de la numérisation. Un fournisseur qui les aide dans ce domaine est d'autant plus intéressant à leurs yeux. Les fabricants dans le secteur de la construction veulent par exemple avoir accès à la Bibliothèque d'objets uniformes. Grâce à l'UOB, ils peuvent facilement mettre leurs modèles de produits, avec les informations BIM nécessaires, à disposition des modeleurs BIM. En d'autres termes, vos client·e·s comptent de plus en plus sur des produits standardisés qu'ils peuvent ensuite facilement intégrer dans leurs processus numériques.

Un système PDM apporte une solution pour échanger des informations standardisées avec vos client·e·s. Et ce n'est pas tout, les avantages du PDM s'étendent sur tout le processus de production des sales, du (pre)sales engineering, de l'order detail ou de l'order engineering au service après-vente en passant par la préparation du travail. Avec une bonne gestion des données sur les produits, un grand nombre d'erreurs, de pertes de temps et de coûts liés à des erreurs sont évités.

Nous permettons aux organisations d'optimiser leur utilisation de la numérisation depuis déjà plus de 30 ans. Pour rester concurrentiel en tant que fournisseur, il est capital d'avancer avec la technologie numérique. Non seulement pour fournir des conceptions et des produits de qualité, pour travailler plus rapidement et effectuer moins d'erreurs, mais également pour simplifier la vie de vos client·e·s. Découvrez nos logiciels, services, expert·e·s et formations pour tirer le maximum de la numérisation.

Curieux·se de savoir comment nous pourrions vous aider ?

Contactez-nous

Dans l'industrie automobile, vous devez respecter des conditions strictes et vous travaillez avec un système d'approvisionnement complexe. La gestion de la qualité joue un rôle décisif dans votre secteur afin de garantir un délai de réalisation rapide.

Gardez un œil sur la qualité de votre produit

 

Vous êtes actif·ve dans le secteur automobile ? Dans ce cas, vous utilisez probablement un système Assemble to Order pour lequel vous travaillez avec différents fournisseurs. Il s'agit d'un véritable défi. Même si vous ne produisez vous-même pas toutes les différentes pièces, vous devez pouvoir garantir la qualité de celles-ci. De plus, vous privilégiez une livraison just-in-time (JIT) pour réduire au maximum le stock dans votre entrepôt.

Le product lifecycle management apporte une réponse à ces obstacles. Lorsque vous avez un seul processus, vous gardez un meilleur contrôle de la qualité et du délai de livraison des pièces. En principe, vous reliez les données des différents processus de toutes les parties impliquées entre elles. Vous obtenez ensuite un seul processus PLM qui vous permet d'obtenir un contrôle intégral de la qualité et du délai de livraison.

Le logiciel PLM vous fournit un jumeau numérique (digital twin). Les problèmes éventuels sont déjà détectés avant le développement de votre produit. Vous pouvez voir dans quelle mesure les différentes pièces de votre produit sont compatibles, ce qui est également connu sous le nom d'assemblage prédictif. De plus, le jumeau numérique indique l'influence des modifications dans chaque phase de votre projet. Vous et vos fournisseurs pouvez ainsi vous adapter à temps.

Un avantage supplémentaire du PLM est que vous pouvez collaborer facilement avec n'importe quel partenaire, indépendamment de la localisation de celui-ci. La communication fluide rend le développement offshore rentable et permet la collaboration avec des partenaires internationaux.

Expliquez-nous vos défis numériques. Nous menons une réflexion avec vous sur les possibilités pour vos processus et votre stratégie d'entreprise. Nous nous faisons un plaisir de nous entretenir avec vous à propos de votre transformation numérique et nous vous fournissons la solution adéquate par le biais de logiciels, de services, d'expert·e·s et/ou de formations.

Contactez-nous

Notre approche répond à vos besoins ?
Nous sommes là pour vous aider

Choisissez une région

Europe

Monde