• Cadac. Enabling digital starts here.
  • Autodesk Platinum Partner
  • Cadac Loyalty Program: avantages exclusifs et cashback
  • +33 179 36 36 24
dura-vermeer-3000

Dura Vermeer

Le QR code sur le chantier

Dura Vermeer et Cadac trouvent une solution pour les dessins obsolètes

Erreurs de construction dues à l’utilisation de dessins obsolètes. Cela peut se produire dans le monde de la construction. Pour la branche infrastructure de Dura Vermeer, Cadac a développé un système avec un code QR sur le dessin (imprimé) afin que les entrepreneurs et les professionnels puissent vérifier immédiatement s’ils travaillent avec le bon plan de construction. Les premières expériences sont très positives.

dura-vermeer-1-1280

La recherche du bon plan

Une armature de béton mal placée. Un coffrage avec les mauvaises dimensions. Alors décomposez-le et recommencez, ce qui entraîne un coût élevé. « Malheureusement, cela arrive », déclare Chantal Beuwer, responsable des processus dans l’entreprise de construction Dura Vermeer. « La raison en est que les artisans utilisent le mauvais plan. Un plan qui a été ajusté et amélioré une ou plusieurs fois après l’impression. C’est l’une des causes des coûts d’échec.

Nos clients et nos relations voient maintenant que nous ouvrons la voie avec le système de code QR. Que nous avons nos affaires en ordre avec la gestion des documents, ce qui n’est pas peu dire quand on sait que les grands projets d’infrastructure impliquent facilement plus de 1 000 dessins.

Chantal Beuwer

Responsable des processus - Dura Vermeer

dura-vermeer-3-1280

L’ère du dématérialisation sur le chantier

Un dessin imprimé au format A0 encombrant sur le chantier ? Qu’en est-il de la numérisation ? Chantal Beuwer rit. « Le papier est indispensable sur le chantier. Les dessins sont toujours imprimés et dépliés sur le chantier lui-même. Bien sûr, ces dessins sont généralement disponibles sur des tablettes ou des ordinateurs portables, mais tout le monde ne peut pas les visualiser correctement, la vue d’ensemble sur un A0 imprimé donne plus d’informations que de zoomer et dézoomer le dessin sur l’écran de votre tablette. De plus, les appareils électroniques précieux sont vulnérables à toutes sortes de conditions météorologiques. Un jour, l’ère sans papier sera également un fait dans le secteur de la construction, mais elle est encore loin.

dura-vermeer-2-1280

Intégration du système avec Cadac Connect

C’est donc un fait accompli, l’utilisation du papier sujette aux erreurs, mais aucune raison de ne pas chercher une solution. « En fait, nous en discutons avec  Dura Vermeer depuis plus de cinq ans », explique Ben Spreen, responsable des comptes stratégiques chez Cadac. « Un système qui génère automatiquement un code QR à chaque dessin publié est souvent apparu comme une option, mais le développement est compliqué et coûteux. Nous avons également prévu des problèmes d’intégration avec d’autres systèmes logiciels. C’est pourquoi il a été laissé sur l’étagère pendant longtemps. Avec le développement de Cadac Connect, une plateforme qui relie différents systèmes, les choses ont pris de l’ampleur. Nous savions que c’était possible et avec la mission officielle de Dura Vermeer l’année dernière, nos ingénieurs se sont mis au travail.

dura-vermeer-4-1280

Le plan le plus récent à portée de main

L’achèvement a eu lieu au début du mois de mai. Et comme pour beaucoup d’inventions ingénieuses, la solution semble simple. « Il y a maintenant un code QR sur chacun de nos plans de construction », explique Chantal Beuwer. « Tout le monde sur le chantier, y compris nos propres employés ainsi que les sous-traitants et autres parties prenantes, peut scanner ce code. « Vert » signifie qu’ils ont le dessin le plus récent devant eux, « rouge » signifie retour à la cabane du site ou à leur superviseur car le dessin est daté. Tout simplement, oui. Immédiatement après la mise en service, nous avons eu des réactions positives sur le chantier, notamment parce que la numérisation est très conviviale et facile. Nous avons effectué des tests approfondis avec le département de contrôle de projet et le département de conception, après quoi nous avons formé nos quartiers-maîtres via SharePoint Online. Nos quartiers-maîtres donnaient ensuite des instructions à tout le monde sur les projets. Je ne pense pas qu’il y ait quelqu’un qui ne puisse pas le suivre. Une condition, si ce n’est pas simple, personne ne travaillera avec. '

La collaboration entre Dura Vermeer et Cadac Group

Ben Spreen se réjouit de l’enthousiasme de Chantal Beuwer, mais tient à préciser que la solution « simple » nécessite beaucoup de travail. « En collaboration avec Dura Vermeer et l’un de nos partenaires logiciels, nous avons développé un système qui ajoute automatiquement un code QR lorsque vous enregistrez un plan de construction au format PDF. Ce n’est pas si difficile, mais il y avait un certain nombre de problèmes à résoudre.  Quels sont les déclencheurs qui permettent aux systèmes de savoir qu’ils doivent se tenir mutuellement responsables ? Quand voulez-vous placer un QR automatiquement ? Quand voulez-vous avoir le choix de placer un code QR ? Combien de temps faut-il pour que le QR soit placé ? Où QR sera-t-il placé ? Les systèmes doivent donc communiquer entre eux, au bon moment avec les bonnes données, et nous avons réussi à le faire dans notre nouveau système Cadac Connect, une plateforme en ligne. 

dura-vermeer-6-1280

Une gestion minutieuse des données et des documents

La question de la sécurité compliquait également la situation, ajoute Chantal Beuwer. « Il n’est pas prévu que lorsqu’un code QR est lu, le dessin complet soit immédiatement visible, tout le monde peut lire le code QR, tout le monde n’est pas autorisé dans notre système de gestion de documents. Lors de la lecture du code QR avec votre téléphone, vous ne verrez que du vert ou du rouge, vous ne pourrez pas récupérer une nouvelle version. Nos clients et fournisseurs veulent également des garanties sur la gestion minutieuse des données et des documents. Nous avions également des exigences sur l’endroit où le code QR est imprimé sur le papier. Cela n’a pas l’air intéressant sur un A0, mais c’est le cas lorsque vous le pliez au format A4. Les concepteurs ont réussi à choisir parmi six options à chaque fois. Non, je comprends très bien que derrière ce QR « simple » se cache une innovation intelligente.

dura-vermeer-5-1280

Un pas en avant dans la numérisation et le BIM

Le code QR qui orne désormais chaque conception d’infrastructure Dura Vermeer permet non seulement de réduire les coûts et de réduire la frustration sur le chantier. « Avec une utilisation constante, plus personne ne travaillera avec des dessins et des informations obsolètes », déclare Chantal Beuwer. « Cela peut sembler fou car nous parlons toujours d’un code sur des dessins papier, mais c’est aussi un pas en avant dans la numérisation et le BIM. Il s’agit de la gestion et de la transition des données. Nos clients et nos relations voient maintenant que nous ouvrons la voie avec le système de code QR. Que nous avons nos affaires en ordre avec la gestion des documents, ce qui n’est pas peu dire quand on sait que les grands projets d’infrastructure impliquent facilement plus de 1 000 dessins. Dans le secteur de la construction, la gestion des documents est essentielle.

Cadac comme partenaire de la transformation numérique

Ben Spreen est clairement fier du projet. « Bien sûr », dit-il. « En tant que Cadac, nous sommes le partenaire de la transformation numérique de nos clients. Nous aidons les entreprises à se numériser. Le développement de nouveaux outils prend du temps et coûte cher, vous avez donc besoin de partenaires qui sont également prêts à se démener. Dura Vermeer est l’un de ces partenaires innovants que nous visitons depuis plus de 20 ans. Nous avons construit une bonne relation qui nous profite à tous les deux. Nous n’aurions pas pu rêver d’un meilleur client de lancement de la solution QR. Nous pouvons désormais montrer à d’autres clients potentiels que cela fonctionne, y compris avec Cadac Connect.

Notre approche fonctionne-t-elle pour vous ?

Nous sommes là pour vous aider